Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

Les diplômes de la Croix de Guerre 1914-1918

 

 

 

 

Comme cela est indiqué dans la page précédente, le décret d'avril 1915 créant la Croix de Guerre précisait qu'elle devait récompenser les combattants cités individuellement pour faits de guerre. Chaque citation s'accompagnait d'un diplôme nominatif précisant les motifs qui avaient conduit à distinguer le combattant à l'ordre du Régiment, du Bataillon, de la Brigade, de la Division, du Corps d'Armée ou de l'Armée...

 

Ces diplômes sont extrêmement divers et ces pages, avec l'aide de tous, se fixent le but d'en répertorier le plus grand nombre de modèles...

 

Les diplômes pour citations individuelles

 

On peut les diviser en deux grandes catégories:

 

  • les modèles passe-partout: il s'agit de diplômes standard, éventuellement personnalisés par l'ajout d'un nom d'unité (et parfois de batailles ou zones de combat propres à cette unité).

 

  • les modèles spécifiques: il s'agit de diplômes propres à une unité particulière (le plus souvent un régiment). Ces diplômes sont plus ou moins élaborés.

 

Les diplômes pour citations à titre collectif

 

En effet, l'attribution de la Croix de Guerre va par la suite être étendue à des villes ou villages ayant particulièrement souffert de la guerre ainsi qu'à des unités qui s'étaient particulièrement distinguées. Il existe donc des diplômes spécifiques qui rappellent la citation collective obtenue par l'unité (dans sa totalité ou seulement en partie: compagnie, batterie d'artillerie, etc...) mais où est également mentionné le nom d'un combattant et l'attestation de sa participation aux faits pour lesquels l'unité a été citée.

 

En avril 1916, il fut décidé qu'une unité plusieurs fois citée à l'ordre de l'Armée serait distinguée par le port d'une fourragère simple ou double:

 

-----Simple fourragère:

  • aux couleurs de la Croix de Guerre à partir de deux citations.
  • aux couleurs de la Médaille Militaire à partir de quatre citations.
  • aux couleurs de la Légion d'Honneur à partir de six citations.

 

-----Double fourragère:

  • aux couleurs de la Croix de Guerre et de la Légion d'Honneur à partir de neuf citations.
  • aux couleurs de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur à partir de douze citations.
  • aux couleurs de la Légion d'Honneur à partir de quinze citations.
Tableaufourrageres

source internet

Ainsi, tout militaire affecté dans une unité ayant obtenu une fourragère pourra, uniquement durant son temps de service au sein de cette unité (et cela reste en vigueur aujourd'hui ), porter cette fourragère attribuée à titre collectif.

 

Mais il existe aussi des fourragères portées à titre individuel. Leur principe est établi en février 1918: "tout combattant ayant participé aux faits de guerre visés dans les citations ayant provoqué l’attribution de la fourragère à leur unité, pourra la conserver, à titre individuel, même après son affectation à un autre corps ne l’ayant pas". L'attestation de présence d'un combattant au sein d'une unité pendant tous les combats pour lesquels elle avait été plusieurs fois citée validait ainsi le droit au port de la fourragère à titre individuel (cette mention était en général précisée)...

Lignedecorative
Bandeaunonofficielles
retour haut de page
Flecheretour2
Flechehaut1

page précédente

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table