Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

EUarmoiries

 

EUarmoiries1

 

 

 

 

États-Unis

 

 

 

 

 

 

 

Médaille de l'Occupation de l'Allemagne

 

 

 

 

 

 

À la suite de la défaite allemande, les propositions françaises concernant la rive gauche du Rhin sont rejetées par le 1er Ministre britannique, Lloyd George, et le Président des États-Unis, Wilson. Ils offrent toutefois, en échange, une occupation par les Anglais, les Américains, les Belges et les Français de la rive gauche du Rhin, démilitarisée et divisée en trois zones, les charges d'occupation étant supportées par l'Allemagne. Leur évacuation, liée au paiement des réparations, est échelonnée sur 15 ans. Les troupes américaines qui forment la 3ème Armée (environ 240 000 hommes) sous les ordres du général Dickman pénètrent en Allemagne à la mi-décembre 1918 et sont chargées du secteur de Coblence. Au printemps 1919, le général Liggett remplace le général Dickman à la tête de la 3ème Armée qui est finalement démobilisée début juillet: à cette date, les forces américaines maintenues sur le Rhin prennent le nom d'Armée d'Occupation de l'Allemagne (American Force in Germany ou AFG) sous les ordres du général Allen.

 

À partir de l'automne 1919, l'AFG est réduite à un contingent compris entre 10 000 et 15 000 hommes, chiffre qui ne va cesser de décroître par la suite, les Républicains revenus au pouvoir aux États-Unis prônant une politique plus isolationniste. Ainsi, alors qu'en janvier 1923 la tension monte avec l'occupation de la Ruhr par les forces franco-belges, les autorités de Washingon maintiennent l'ordre d'évacuation des forces américaines. Fin janvier, le drapeau français remplace la bannière étoilée sur la forteresse d'Ehrenbreistein qui domine Coblence et les dernières forces américaines présentes sur le Rhin sont rapatriées aux États-Unis via Anvers.

 

 

CarteRhenanie
Lignedecorative2

La médaille:

 

Elle est créée en novembre 1941 (acte du Congrès n°322) pour être décernée à tous les membres des forces armées américaines qui ont servi dans les troupes d'occupation en Allemagne entre le 12 novembre 1918 et le 11 juillet 1923. C'est le général Pershing qui en sera le premier récipiendaire.

 

Il s'agit d'une médaille de bronze portant, à l'avers, le portrait de Pershing (les 4 étoiles rappellent qu'il était le Commandant en Chef de l'American Expeditionary Force) et les dates 1918-1923. Au revers, l'aigle américain est posé sur la vieille forteresse d'Ehrenbreistein qui domine Coblence.

 

Si les couleurs du ruban n'ont pas été modifiées, en revanche, le 1er type, fabriqué d'avril à juillet 1942, avait la rayure extérieure bleue formant des ondulations. En septembre 1942, le nouveau ruban (type 2 définitif) a une rayure bleue droite: c'est celui que l'on rencontre sur les médailles, aucune d'entre elles n'ayant reçu le premier ruban. Il existe des refrappes actuelles de cette médaille.

OccupationAllemagne1a OccupationAllemagne1b
OccupationAllemagnerappel1 OccupationAllemagnerappel2

Rappel avec ruban du 1er type

La médaille, avers et revers, avec le ruban du 2ème type.

Rappel de boutonnière émaillé

OccupationAllemagneboite1
OccupationAllemagneboite2

Sa boîte et l'étiquette du fabricant .

retour haut de page
Flecheretour3 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

retour accueil conséquences guerre

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table