Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesAutriche

 

ArmesAutriche1

 

 

 

 

Autriche

 

 

 

 

 

 

 

Croix Commémorative des Combats pour la Liberté de la Carinthie

(Erinnerungskreuz an den Kärntner Freiheitskampf)

 

 

 

 

 

 

Les revers militaires du printemps et de l'été 1918 ainsi que la lassitude des troupes et de la population civile entraînent des troubles dont profitent les minorités nationales. Parmi elles, on retrouve les Slaves du Sud qui, le 17 août, à Laibach (Ljubljana), constituent un Conseil national. Malgré les dernières tentatives de l'empereur Charles Ier qui, pour sauver l'unité de l'Empire, promet une large autonomie aux minorités, le vieil Empire austro-hongrois se délite au cours du mois d'octobre 1918. Tchèques et Slaves du Sud, forts de l'appui du Président des États-Unis, Wilson, refusent toute discussion. Le 29 octobre, réuni à Agram (Zagreb), le Conseil national yougoslave annonce que "tous les territoires habités par les Slovènes, les Croates et les Serbes" vont s'unir à la Serbie pour ne former qu'un seul État. Lorsque le 3 novembre l'Autriche-Hongrie cesse le combat en signant avec l'Italie l'armistice de Villa-Giusti (Padoue), l'Empire des Habsbourg n'existe plus...

 

Le 12 novembre 1918, l'Assemblée Nationale autrichienne proclame la République. Les limites du nouvel État posent cependant problème: les Alliés souhaitent faire coincider les frontières linguistiques avec les frontières politiques mais, dans certaines zones, l'enchevêtrement est tel que la mission s'avère impossible à moins de commettre des injustices. C'est le traité de Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919) qui règlera cette question.

 

Toutefois, avant même la signature de ce traité, des troubles éclatent en différents points comme en Carinthie dont la partie sud, jusqu'à Klagenfurt, est revendiquée par les Slovènes. L'Assemblée provinciale, dominée par les germanophones, rejette ces demandes ce qui amène des forces slovènes et yougoslaves à occuper ce territoire. Immédiatement, des groupes d'auto-défense se constituent. L'armée impériale n'existant plus, le gouvernement provisoire autrichien crée une force armée, sorte de milice populaire à recrutement provincial, la Volkswehr. Celle de Carinthie est engagée en 1919 dans ces combats défensifs (Kärntner Abwehrkampf ). Les Alliés, soucieux de mettre fin à ces troubles, obligent les forces yougoslaves à se retirer et le traité de Saint-Germain prévoit l'organisation d'un plébiscite dans la zone contestée pour le mois d'octobre 1920. Les résultats, y compris dans des zones où les populations d'origine slovène sont très importantes, sont favorables à l'Autriche ce qui règle la question des frontières.

 

 

CarteCarinthie
Lignedecorative2

La médaille:

 

Elle est créée en novembre 1919 par le Conseil du Gouvernement provincial de Carinthie pour récompenser les services rendus par les forces armées fédérales (Volkswehr et Heimwehr) placées sous le commandement du lieutenant-colonel Louis Hülgerth et qui défendirent les frontières de la Carinthie contre les Yougoslaves entre décembre 1918 et avril 1919.

 

Elle comporte 2 classes, chaque classe possédant 2 types. Si l'avers est identique pour les deux classes et les deux types (mention "Kärntner Freiheitskampf" ou "Combat pour la Liberté de Carinthie" et dates 1918-1919) le revers diffère selon le type d'attribution.

1. Croix de 1ère classe ou Croix de Mérite Distingué (Besonderes Kärntner kreuz)

Elle est attribuée par le Gouvernement de Carinthie sur proposition du commandant des forces armées. Elle se présente sous la forme d'une croix en zinc de 37mm se fixant par une épingle sur le côté gauche de la poitrine.

 

Elle comporte 2 types d'attribution:

 

  • attribution "Pour la Bravoure" ("Für Tapferkeit") - 1009 attributions

Elle concerne toutes les personnes, déjà détentrices de la croix de 2ème classe "Pour la Bravoure", qui se sont particulièrement distinguées, ou qui ont fait preuve d'une bravoure remarquable au combat ou qui ont mené au combat les troupes de choc de manière particulièrement brillante. Le revers de cette croix porte la mention "Für Tapferkeit".

  • attribution "Pour le Mérite" ("Für Verdienst") - 241 attributions (c'est le type le plus rare)

Elle concerne toutes les personnes, déjà détentrices de la croix de 2ème classe "Pour le Mérite", qui ont rendu des services remarquables dans l'organisation du recrutement des troupes ou ont fait preuve d'un dévouement exemplaire dans les services qui ont oeuvré pour la défense de la Carinthie (non-combattants). Le revers de cette croix porte la mention "Für Verdienst".

Croix de 1ère classe avec attribution "Pour la Bravoure", avers et revers. (photo Dorotheum Auktionen)

Croix de 1ère classe avec attribution "Pour le Mérite", avers et revers. (photo Dorotheum Auktionen)

2. Croix de 2ème classe ou Croix de Mérite Général (Allegemeine Kärntner kreuz)

Elle est attribuée par le commandant en chef des forces armées. Elle se présente sous la forme d'une croix en zinc de 32mm suspendue à un ruban aux couleurs de la Carinthie (jaune/rouge/blanc).

 

Elle comporte aussi 2 types d'attribution:

  • attribution "Pour la Bravoure" ("Für Tapferkeit") - 12 932 attributions

Elle concerne tous ceux qui ont pris part aux combats pour la défense de la Carinthie ou ont été blessés à l'ennemi, les membres des formations de la Wolkswehr ou de l'Heimwehr qui justifient leur présence au moins 28 jours en secteur défensif, les commandants des groupes de combat s'ils ont participé directement à des opérations de guerre. Le revers de cette croix porte la mention "Für Tapferkeit".

  • attribution "Pour le Mérite" ("Für Verdienst") - 4072 attributions

Elle concerne toutes les personnes qui ont participé au recrutement ou à la mise sur pied des forces armées ou qui ont apporté directement ou indirectement une aide matérielle à la défense de la Carinthie, ainsi que les membres des formations de la Wolkswehr ou de l'Heimwehr qui ont servi au moins 28 jours comme non-combattants durant la défense de la Carinthie. Le revers de cette croix porte la mention "Für Verdienst".

CroixCarinthie2a CroixCarinthie2b

Croix de 2ème classe avec attribution "Pour la Bravoure", avers et revers. (photo www.medal-medaille.com)

retour haut de page
Flecheretour3 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

retour accueil conséquences guerre

page suivante

CarinthieCroix1A
CarinthieCroix1Abis
CarinthieCroix1Bbis
CarinthieCroix1B
Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table