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C'est en mars 1920 qu'un groupe d'anciens combattants, rassemblés autour de Joseph Breen et désireux de retrouver la fraternité développée pendant la Première Guerre mondiale, a l'idée d'une association regroupant des membres choisis par cooptation au sein de l'American Legion nouvellement créée. En souvenir de l'inconfort des wagons fournis par les chemins de fer français aux troupes américaines pendant la guerre, ils nomment avec humour leur association "Société des Quarante Hommes et Huit Chevaux" ou "40/8", rappel de l'inscription lue sur ces mêmes wagons pour indiquer la capacité de chacun d'entre eux... À quelques exceptions près, toutes les dénominations utilisées par l'association tournent autour de la même thématique: les sections sont des "Voitures", le bureau national est la "Voiture Nationale", les présidents de section sont des "Chefs de Gare", le président national est le "Chef de Chemin de Fer", les membres sont des "Voyageurs Militaires", les congrès sont des "Promenades", ...
Dès 1920, lors du congrès national de l'American Legion à Cleveland, 700 légionnaires intègrent la "Société 40/8". Les premiers statuts sont adoptés en 1921: ils insistent sur les programmes d'aide à apporter aux jeunes américains, dans des domaines très variés (éducation, santé, sport,...) sans oublier les actions à mener pour renforcer les droits des anciens combattants. En 1929, l'association compte 27 000 membres, sorte "d'élite" de l'American Legion à laquelle elle reste liée.
Devenue indépendante de l'American Legion après la Seconde Guerre mondiale, cette association existe toujours et elle s'est ouverte aux anciens combattants des autres conflits dans lesquels les États-Unis ont été engagés.
Outre une médaille générale présentée ci-dessous, il existe, comme pour l'American Legion, des médailles éditées lors des congrès nationaux.
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