Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesBelgique3

 

ArmesBelgique3a

 

 

 

 

Belgique

 

 

 

 

 

 

 

Médaille et Croix de l'Yser

 

 

 

 

Petit rappel historique...

L'armée belge est obligée d'abandonner Anvers le 8 octobre 1914. Protégée par une division britannique et une brigade de fusiliers-marins français qui retardent la marche des troupes allemandes, elle se retire en compagnie du roi Albert, d'abord sur Ostende, puis sur la ligne de l'Yser, entre Nieuport et Dixmude, où elle s'installe le 15 octobre. Cette région de la Flandre belge occidentale a la particularité d'être très plate et marécageuse, la seule levée de terre étant le talus de la voie ferrée. Elle a cependant l'avantage d'être sous le feu des navires anglais qui n'hésiteront pas à pilonner les colonnes allemandes du général Von Beseler, le vainqueur d'Anvers.

Les forces belges recoivent l'appui de la Division française du général Grossetti et des fusiliers-marins de l'amiral Ronarc'h qui se concentrent autour de Dixmude.

Le 20 octobre commence l'attaque de l'armée du duc de Wurtemberg en direction de Nieuport et Dixmude où elle va rencontrer une résistance acharnée des forces franco-belges. Le 24 octobre, le duc de Wurtemberg lance un nouvel assaut qu'il espère décisif. Ce jour là, les fusiliers-marins français vont repousser 14 attaques sur Dixmude.

Le 28 octobre, pour éviter la rupture du front, les Belges décident d'inonder la zone située entre l'Yser et la ligne de chemin de fer en ouvrant les écluses de Nieuport. Les effets sont immédiats puisque les assauts allemands cessent le 3 novembre sur un constat d'échec, l'État-Major préférant désormais concentrer ses efforts sur le secteur d'Ypres, un peu plus au Sud.

La victoire de l'Yser est considérée comme aussi importante que celle de la Marne en empêchant les Allemands de réaliser la percée tant attendue et l'enveloppement des forces alliées. En outre, en fixant le front occidental, elle transforme ce conflit en véritable guerre de position.

CarteYser

La médaille:

Elle est créée en octobre 1918 pour récompenser ceux qui se sont battus sur l’Yser entre les 17 et 31 octobre 1914. Elle peut être attribuée à titre posthume.

Elle est remplacée par une croix en 1934 (arrêtés de février et août).

Il existe des variantes de fabrication ainsi qu'un ruban (non-officiel) pour les combattants flamands.

DiplomeYser

Son diplôme.

LettreYser

Réponse à une demande d'obtention de cette médaille.

BrevetYser

Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'un diplôme illustré de la bataille de l'Yser mais plutôt d'un brevet honorifique pour les anciens combattants belges de la Première Guerre mondiale, la bataille de l'Yser symbolisant les sacrifices consentis.

MedailleYser1 MedailleYser2 MedailleYzer2 MedailleYzer2bis

Médaille de l'Yser, avers et revers.

Médaille de l'Yser (variante), avers et revers.

LionCroixdeguerre
YserChobillon1 YserChobillon2 Yserrubanflandres
Yserrubanflandresdet

Médaille de l'Yser, avec le ruban non-officiel pour les combattants flamands. Celui-ci porte en outre une agrafe particulière sous la forme d'un petit lion couronné (Flandre?) différent du lion utilisé pour les citations sur le ruban de la Croix de Guerre 1914-1918 (en haut).

Médaille de l'Yser , variante de fabrication française (Chobillon) avers et revers. Absence d'émail et bélière à boule.

MedailleYseretboite MedailleYseretboite2

La médaille dans sa boîte spécifique.

La médaille dans sa boîte spécifique (variante).

DiplomeCroixYser

Diplôme peu courant spécifique à la Croix de l'Yser

CroixYser1 CroixYser2

Croix de l'Yser, avers et revers.

retour haut de page
Flecheretour Flecheretour1 Flechesuivant
Flechehaut

page précédente

page officielles

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table