Elle est créée en juillet 1919 pour attester de la participation des citoyens belges (militaires, infirmières, Garde-Civique, Agents du Service de Renseignements, ...) à la Guerre 1914-1918. En juillet 1934, un arrêté royal étend l'attribution de la médaille aux anciens combattants allemands des cantons d'Eupen, Malmédy et Saint-Vith devenus belges en 1919.
Son ruban peut recevoir différents insignes:
- une couronne en vermeil pour les volontaires de guerre.
- une couronne en argent pour les agents des services de renseignements belges ou alliés. Les agents des services de renseignements belges recevront en plus un petit lion en argent.
- une agrafe en argent par chevron de front (le premier chevron = 18 mois de présence réelle au front + 6 mois par chevron supplémentaire). 5 agrafes en argent sont remplacées par une en vermeil (= 3 ans et demi).
- une croix d’émail rouge pour une blessure.
- une étoile en argent pour les réformés par suite de blessures ou maladies contractées en service.
- une petite ancre pour les marins de la Marine Marchande belge.
- deux petites ancres croisées pour les marins militaires.
- une agrafe en métal noirci pour les prisonniers de guerre.
- une agrafe spéciale (très rare) pour les militaires belges du Corps Expéditionnaire en Russie (auto-canons mitrailleuses). Il existe en fait deux agrafes:
- la première (février 1931) porte l'inscription 1916 R 1917
- la seconde (novembre 1950), qui la remplace, porte l'inscription 1916 R 1918. Selon M. Borné, elle n'aurait jamais été attribuée.
Il existe plusieurs variétés de fabrication aussi bien pour la médaille que pour le tissage du ruban. On retrouve la même diversité au niveau des diplômes (voir ci-dessous avec classement chronologique)
|