Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesEmpireAllemagne ArmesEmpireAllemagne1

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

 

 

item3

 

 

 

 

 

 

 

Croix d'Honneur de la Principauté de Reuss

(Fürstlich Reussisches Ehrenkreuz)

 

 

 

 

 

 

 

Elle est créée en mai 1869 par le Prince Henri XIV de Reuss Gera (branche cadette). En 1902, lorsque son fils, le Prince Henri XXVII, en devient régent, la Croix d'Honneur est étendue à la branche aînée (Reuss Greiz).

À l'origine divisée en 3 classes, en 1885 lui est ajoutée une 4ème classe tandis que la 1ère classe peut désormais se voir décernée "avec couronne". De nouvelles réformes interviennent au début du XXème siècle, dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale comme l'attribution "avec couronne" étendue à toutes les classes, la création de l'attribution "avec épées" pour les combattants ou la création d'une Croix d'Officier (plaque) prenant rang entre la 1ère et la 2ème classe.

Une fois la guerre commencée, il est décidé en janvier 1915 que la Croix d'Honneur peut être attribuée "avec ruban de guerre" (jaune avec, sur chaque côté, une rayure noire et une rouge accolées, le tout formant les couleurs de la Principauté). Ce ruban concerne aussi bien les croix "avec épées" (combattants) que les croix "sans épées" (non-combattants soutenant l'effort de guerre).

Pour les attributions aux militaires, le grade est déterminant, les classes les plus élevées étant réservées aux officiers généraux. Les officiers subalternes se limitent aux croix de 3ème classe "avec couronne et épées", croix de 3ème classe "avec épées", croix de 4ème classe "avec couronne et épées", croix de 4ème classe "avec épées".

 

 

 

Reusscroixepees1

 

Reusscroixepees2

 

 

 

Croix de 3ème classe avec épées et ruban de guerre, avers et revers.

 

 

retour haut de page
Flecheretour5 Flechesuivant3
Flechehaut3

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table