Elle est créée en septembre 1914 par le Grand-Duc Frédéric Auguste (le centre de l'avers porte ses initiales) pour distinguer les services éminents pendant le conflit. Elle comporte deux classes et deux types de ruban. Ces croix, quelle que soit la classe, sont en bronze, en fer ou en métal noirci (c'est à dire recouvert d'une espèce de laque noire... qui a parfois tendance à s'écailler).
- La croix de 1ère classe est attribuée sans distinction de rang pour une nouvelle action d'éclat ou de mérite personnel à ceux qui sont déjà titulaires d'une croix de 2ème classe. Comme la Croix de Fer de 1ère classe, elle se porte agrafée sur le côté gauche de la poitrine.
- La coix de 2ème classe est la croix de guerre du Grand-Duché. Elle est attribuée soit avec un ruban pour combattants, soit avec un ruban pour non-combattants (couleurs inversées). Quelquefois le ruban pour combattants porte une agrafe avec l'inscription "Vor dem Feinde" (Devant l'Ennemi). Créée en septembre 1918, les conditions d'attribution de cette agrafe restent inconnues.
|