|
Dès 1917, le Gouvernement britannique décida d'offrir aux familles des militaires de tout l'Empire morts pendant la Grande Guerre (au sens large puisque, pour certains théâtres d'opérations, le champ d'application s'étendra jusqu'au mois de mars 1920) un souvenir en guise de reconnaissance. Un concours fut organisé et c'est le projet du sculpteur Edward Carter Preston, de Liverpool, qui l'emporta.
Il s'agit d'une médaille circulaire uniface en bronze, de 12cm de diamètre. Cette Memorial Plaque est aussi souvent appelée Death Plaque ou, plus familièrement, "Dead Man's Penny". Seul l'avers est embouti: l'allégorie de la Grande-Bretagne (Britannia), avec à ses pieds un lion, tient dans sa main gauche une couronne de feuilles au dessus d'un cartouche où sont frappés le(s) prénom(s) et le nom du disparu. Suivant les bords de la médaille, ces mots: "He died for Freedom and Honour".
La médaille était envoyée aux familles dans un emballage en carton épais de couleur marron et on y joignait:
- un diplôme (Memorial Scroll) sur lequel était pré-imprimé un éloge pour le sacrifice consenti et, au dessous, étaient inscrits à l'encre rouge les prénom(s) et nom présents dans le cartouche, mais aussi le rang et l'unité du disparu.
- un petit message de condoléances du roi Georges V dans lequel il exprimait toute la gratitude de la nation britannique.
Environ 1 150 000 médailles furent fabriquées mais elles ne furent pas toutes accueillies avec enthousiasme par les familles, certaines étant même refusées...
|
|
|