Créée en 1845, ses critères d'attribution ont été redéfinis en 1854, pendant la guerre de Crimée, date à laquelle elle remplace la Médaille du Service Méritoire pour distinguer les actes de bravoure remarquable au combat des sous-officiers et soldats des forces terrestres, plaçant cette médaille juste après la Victoria Cross.
Modèle pour la Première Guerre mondiale:
C'est une médaille en argent dont l'avers présente le buste du roi Georges V. En terme de prestige, elle se place avant la Military Medal. En cas de nouvelle attribution, le ruban porte une agrafe spéciale en argent: le modèle de 1881 jusqu'en juin 1916 puis, à partir de cette date, un nouveau modèle identique à celui que l'on retrouve sur les décorations du même type (Military Medal, Distinguished Service Medal, ...). La tranche porte le nom du récipiendaire et de son unité. Lorsqu'elle est attribuée à des étrangers, la tranche reste vierge de toute inscription... sauf initiative privée du récipiendaire.
Environ 25 000 DCM ont été attribuées durant la Première Guerre mondiale.
Comme pour les autres décorations britanniques de cette période, il existe des fabrications françaises de remplacement en argent ou, le plus souvent, en métal argenté.
|