Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

- 31 -

 

 

 

 

Origine: France - 1996.

Avers: Deux visages regardant vers le haut encadrent une scène de guerre avec des soldats au milieu d'un obus qui éclate et duquel s'envole une colombe, entourée d'étoiles (l'Europe?), vers le visage de deux enfants symbolisant un avenir paisible.

Graveur:

Revers: Carte du front occidental avec le saillant de Verdun pointé par deux flèches symbolisant l'offensive allemande et la contre-offensive française. Au-dessous, inscription sur trois lignes "80ème anniversaire / de Verdun / 1916-1996".

Métal: bronze

Diamètre: 80mm

Origine: France (Monnaie de Paris) - 1920

Avers: Buste de la statue de la Liberté brandissant un glaive au milieu des flots. Au-dessus, inscription circulaire "Ultrix America Juris (L'Amérique vengeresse du droit"). Au-dessous; les dates "1917-1918" et "USA".

Graveur: René Baudichon (1878-1963)

Revers: Le Lusitania en train de couler avec, au-dessus, un enfant en train de se noyer et, au-dessous, l'inscription "Lusitania - May 1915".

Métal: bronze

Diamètre: 50mm

Origine: France (Monnaie de Paris) - 1925

Avers: Buste du maréchal, profil tourné vers la gauche et inscription "Maréchal French". Signature du graveur (E. Blin) à droite du buste.

Graveur: Édouerd-Pierre Blin (1877-1946)

Revers: Sur le quai d'un port, un soldat français (à gauche) dans la tenue du début de la guerre serre la main à un soldat écossais. Au-dessous, l'inscription sur 3 lignes "Débarquement / de l'armée anglaise / août MDCCCCXIV (1914)".

Métal: bronze

Diamètre: 68mm

Origine: France (Monnaie de Paris) - 1920

Avers: Bustes de profil, tournés vers la gauche, de Raymond Poincaré et Georges Clemenceau . Au-dessous, inscription sur quatre lignes "Raymond Poincaré / Président de la République / Georges Clemenceau / Président du Conseil)

Graveur: Henri Eugène Nocq (1868-1944)

Revers: Sur un char tiré par quatre chevaux, escorté par des fantassins et suivi par une foule, la République, coiffée du bonnet phrygien, brandit un drapeau tricolore. À sa gauche, une jeune Alsacienne, et à sa droite, une jeune Lorraine. Au-dessous, l'inscription "Metz-Strasbourg / décembre 1918".

Cette médaille, intitulée LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS EN ALSACE-LORRAINE, rappelle la visite officielle, au début du mois de décembre 1918, du Président de la République accompagné du Président du Conseil et des généraux vainqueurs, dans les villes de Metz (le 8) et Strasbourg (le 9).

Métal: bronze

Diamètre: 68mm

retour haut de page

 

Flecheretour

 

Flechehaut

 

Flechesuivant

 

 

page précédente

 

 

page suivante

 

 

 

,000,

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table