Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFinlande2

 

ArmesFinlande1

 

 

 

 

Finlande

 

 

 

 

 

 

 

Médaille Commémorative de la Guerre de Libération

(Vapaussodan Muistomitali)

 

 

 

 

Elle est créée en septembre 1918 en souvenir de la Guerre de Libération qui vient de se terminer.

 

  • L'arrêté en fixe les conditions d'attribution, précisant que cette médaille sera accordée: aux officiers, médecins militaires, fonctionnaires militaires, membres des diverses Gardes Civiques et à tous ceux qui ont pris part à la campagne de 1918.
  • aux personnes qui, durant cette campagne, se sont efforcées de fournir à l'armée, avec zèle et succès, des approvisionnements ou des vêtements, des armes ou des munitions, des objets pour les équipements ou encore ayant fait leur possible pour aider l'armée par quelque autre moyen"

 

Il est également précisé que la médaille sera en fer, d'un module de 31mm, et sera suspendue à un ruban bleu à deux rayures noires.

 

Un nouvel arrêté de juillet 1919 complète le précédent:

 

  • la médaille est accordée à tous ceux qui ont pris part du côté du Gouvernement à la guerre de Libération de 1918, qu'ils soient Finlandais ou étrangers (on précise donc que seules les forces "blanches" ont droit à la médaille...)
  • le ruban aura 31mm de largeur et les raies noires 9mm.
  • les ayants-droit qui ont pris part aux combats sous le feu de l'ennemi peuvent ajouter sur le ruban des agrafes sur lesquelles seront gravés des noms de batailles ou de campagnes.
  • les ayants-droit qui ont reçu la médaille pour fait de guerre ont le droit de porter sur le ruban une agrafe en argent en forme de rose de 13mm de diamètre maximum.
  • la médaille sera délivrée avec un diplôme.
Commemo1 Commemo2 MedaillecommemoSydfin

Les agrafes:

 

11 agrafes ont été créées avec une série en langue finlandaise et une autre série en langue suédoise (soit 22 agrafes au total). Il s'agit d'agrafes lisses (variantes de fabrication compte tenu du caractère "artisanal" pour nombre d'entre elles), en argent, de 4mm de hauteur et 31mm de largeur.

Agrafes en finlandais

Agrafes en suédois

POHJANMAAN VAPAUTUS

VILPPULA

TAMPERE

SATAKUNTA

SAVO

KARJALAN RINTAMA

VIIPURI

LEMPÄÄLÄ-LAHTI

KOUVOLA-KOTKA-HAMINA

PELLINKI

ETELÄ-SUOMI

OSTERBOTTENS BEFRIANDE

FILPULA

TAMMERFORS

SATAKUNTA

SAVOLAX

KARELSKA FRONTEN

VIBORG

LEMPÄÄLÄ-LAHTIS

KOUVOLA-KOTKA-FREDRIKSHAMN

PELLINGE

SYD FINLAND

À cela s'ajoutent des agrafes non-officielles dont il est difficile de connaître le nombre exact compte tenu du caractère plus ou moins artisanal de certaines fabrications. À ce jour, on peut signaler:

Agrafes en finlandais

Agrafes en suédois

LÄNKIPOHJA

 

HELSINKI

ANDREA FRONTEN

WIBORGS INTAGNING

Lignedecorative
Carteagrafescommemo

Agrafes officielles

  • Pohjanmaan Vapautus: "Libération de l'Ostrobothnie" (Bothnie Occidentale), province de l'ouest de la Finlande où se trouve Vaasa, capitale temporaire des "Blancs" du 29 janvier au 3 mai 1918. Dans l'Ostrobothnie du Sud, (région de Vaasa) dès la fin janvier 1918, les 5000 soldats Russes en garnison dans cette province sont désarmés par les troupes blanches.
  • Vilppula: ensemble des combats qui vont permettre d'arrêter l'offensive des forces "rouges" au début de la guerre civile.
  • Tampere: bataille très importante qui va se dérouler du 30 mars au 6 avril 1918 et qui va marquer le début de la reconquête "blanche".
  • Satakunta: province du sud-ouest de la Finlande.
  • Savo: province finlandaise où se trouvait un important axe ferroviaire tenu par les Gardes Rouges. Début février, après de durs combats, les forces blanches prennent le contrôle de Kuopio. Toutefois, les Rouges vont mener jusqu'en mars de violentes attaques sur ce front, les Blancs restant sur la défensive.
  • Karjalan Rintama: "Front de Carélie". Cette agrafe commémore les combats dans cette partie du pays, en particulier l'isthme de Carélie vital pour les Rouges puisqu'il commande les relations entre la Finlande et la Russie soviétique (ligne de chemin de fer Viipuri-Pétrograd).
  • Viipuri: nom finlandais de Vyborg.
  • Lempäälä-Lahti: violents combats menés par les "Rouges" pour porter secours à la ville de Tempere encerclée par les Blancs. La bataille pour le contrôle de Lempäälä a donné lieu à de très durs combats de rue.
  • Kouvola-Kotka-Hamina: trois villes autour desquelles vont se dérouler des combats lors de la retraite des forces rouges vers la Russie.
  • Pellinki: petit archipel non loin d'Helsinki. Des combats s'y déroulent au début de la guerre civile, les "Rouges" cherchant à réduire cette poche tenue par les "Blancs" dans le sud du pays.
  • Etelä-Suomi: "Sud de la Finlande". Comme son nom l'indique, cette agrafe commémore les combats qui se sont déroulés dans cette partie de la Finlande tenue par les "Rouges" et reconquise par les "Blancs".

Agrafes non-officielles

  • Länkipohja: lourde défaite subie par les "Rouges" le 16 mars 1918 sur le "front" de Vilppula.
  • Helsinki: agrafe commémorant la participation à la prise de la ville en avril 1918.
  • Andrea Fronten: "Front d'Antrea"
  • Wiborgs Intagning: "Prise de Vyborg (Viipuri)"
retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour2 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

retour liste Finlande

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table