C'est à l'occasion de son anniversaire, en janvier 1915, que Guillaume II demande la création d'un document destiné aux familles des soldats tués sur le front ou morts des suites de leurs blessures. Un mois plus tard, c'est le projet de l'illustrateur Emil Doepler qui est choisi et il est officialisé par un décret de mars 1915. Il se composait:
- d'une lettre de condoléances pré-imprimée, seule la date de délivrance étant manuscrite. Il existe 3 modèles (la différence majeure résidant dans l'autorité d'attribution): deux pour l'armée de terre (délivré par le ministère de la guerre ou le grand quartier général) et un pour la marine.
- d'un "diplôme" en couleur représentant une victoire (?) ailée tendant des feuilles de chêne à un soldat étendu sur le sol.
En haut se trouve l'inscription en allemand tirée de l'Évangile de Jean: "Et nous devons donner nos vies pour nos frères" (c'est l'empereur Guillaume II lui même qui aurait choisi ce vers).
En bas, dans un cadre entouré de feuilles de laurier fermé par une Croix de Fer, sont indiqués le nom, l'unité et la date de décès du soldat:
En mémoire de ................................................................ (inscription manuscrite du nom et de l'unité)
Il est mort pour la Patrie
Le .......................... (inscription manuscrite de la date du décès) et signature (griffe) Guillaume
Il existe aussi des diplômes spécifiques à la Bavière, à la Saxe et au Wurtemberg.
|