Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesWeimar1

 

ArmesWeimar1a

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

Croix Commémorative de l'Ancienne Armée Allemande

(Erinnerungskreuz der ehemaligen Deutschen Wehrmacht)

 

 

 

 

La date exacte de création de ces croix est inconnue mais, selon les archives des établissements Delande (classeur Allemagne 1919-1933), elle aurait été créée vers 1930 par une association d'anciens combattants dont les responsables étaient deux anciens officiers, un de l'armée de terre, le lieutenant-colonel Eschmann, et un de la Marine, le lieutenant de vaisseau (Kapitänleutnant) Ciesske. Le modèle avec glaives est spécifique aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale et on le rencontre souvent sur leurs barrettes de décorations.

Voici le texte portant création de ces croix:

1.
Nos coeurs à Dieu! Nos poings à l'ennemi! Que notre désir de Victoire soit d'airain! Ainsi se tenaient fermes nos braves régiments pendant la guerre mondiale 1914/1918, temps des plus durs et, en même temps, des plus glorieux pour l'Allemagne, fidèles à leurs drapeaux et tenant leurs positions jusqu'au denier homme! Ils interdisaient à l'ennemi l'entrée sur le sol germanique!

Pour commémorer cela, une croix commémorative réservée à ceux qui ont appartenu à des régiments, bataillons ou à la Marine, doit être dédiée aux camarades tombés au champ d'honneur, aux combattants pour leur esprit de fidélité et de bravoure, à notre peuple en signe d'émulation!

2.

Ces croix de régiment, de bataillon ou de la Marine seront en véritable bronze, doré mat, du module de 40mm à 4 branches pattées curvilignes, le sommet terminé en accolade. Elles seront anglées de deux glaives à l'antique, croisés au niveau du médaillon central, les pointes vers le haut. Les branches seront bordées d'un listel cannelé et sur le fond granuleux on trouvera:

Avers:

  • sur la branche supérieure, un casque d'acier (du modèle 1916).
  • sur les branches horizontales, l'inscription TREU DEM / REGIMENT ou TREU DEM BATAILLON ou TREU DER MARINE ("Fidèle au régiment / au bataillon / à la Marine").
  • sur la branche inférieure, un aigle aux ailes dépoloyées au-dessus d'une banderole avec la devise PRO GLORIA ET PATRIA.
  • le médaillon central, d'un module de 14mm, est entouré par une couronne de feuilles de chêne 4 fois liée par un ruban croisé. En son centre se trouvent les innitiales entrelacées F.R. II ("Fredericus Rex II", allusion au roi de Prusse Frédéric le Grand, grand chef militaire qui va imposer la puissance prussienne).

Revers:

  • sur la branche supérieure, deux glaives croisés, la pointe en haut.
  • sur les branches horizontales, l'inscription ALLZEIT BEREIT ("Toujours prêt").
  • sur la branche inférieure, 3 feuilles de chêne.
  • le médaillon central, comme à l'avers, est également entouré par une couronne de feuilles de chêne 4 fois liée par un ruban croisé. En son centre, sur fond uni, se trouve l'aigle prussien.
Croixregimentaire1detail
CroixBataillon1detail CroixMarine1detail

1. Regiment-Erinnerungkreuz, avers.

2. Bataillon-Erinnerungkreuz, avers.

3. Marine-Erinnerungkreuz, avers.

Photo Künker / vente collection Peter Groch

Photo Künker / vente collection Peter Groch

Photo Künker / vente collection Peter Groch

Le revers est identique pour les trois croix:

Croixregimentaire2detail

Erinnerungkreuz, revers.

Photo Künker / vente collection Peter Groch

Les rubans de ces croix comporteront des agrafes d'unité, longues de 36mm et hautes de 10mm, se terminant aux extrémités comme les branches de la croix. Celles de la Marine seront surmontées d'une petite couronne ovale de feuilles de chêne avec, en son centre, une petite ancre. Sur ces agrafes sera gravé le nom de l'unité où le titulaire a servi.

CroixACagraferegt30 AllACagraferegdos CroixACagrafesturm

Agrafe pour les anciens combattants du 130ème régiment d'infanterie.

Agrafe pour les anciens combattants du 5ème bataillon d'assaut.

Le 1. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr. 130, en garnison à Metz, faisait partie de l'armée prussienne. En 1914, il appartenait à la 66ème brigade d'infanterie de la 33ème division intégrée au XVIème corps d'armée de la VIIème armée allemande. Entre 1914 et 1918 il combat sur le front de l'Ouest:

  • 1914: Lorraine (bataille des frontières), 1ère bataille de la Marne.
  • septembre 1914 - août 1916: Argonne
  • août - octobre 1916: Verdun
  • mai 1917 - janvier 1918 : Champagne, Argonne, Vauquois
  • mars - novembre 1918: Aisne, 2ème bataille de la Marne, combats défensifs

La section d'assaut n°5 (sturmabteilung Nr. 5) est formée en mars 1915. En août 1915, son commandement est confié au capitaine Rohr qui va en faire une unité pionnière des troupes d'assaut, devenant en avril 1916 le premier bataillon d'assaut de l'armée allemande sous la dénomination, à compter de février 1917, de "Sturmbataillon Nr. 5". A la fois unité de formation au combat rapproché et unité combattante (secteur de Verdun en 1916, offensives allemandes du printemps 1918), il est chargé de protéger le GQG allemand en Belgique en octobre 1918. Il rentre en Allemagne en novembre de la même année pour y être démobilisé.

AllACagrafemarineancre AllACagrafeMarineavecancredos

Agrafe spécifique à la Marine pour les anciens combattants de la 1ère division navale de torpilleurs

Photos Künker / vente collection Peter Groch

Le document qu'ont eu entre les mains les établissements Delande aborde aussi la question de la couleur des rubans:

La croix est suspendue au ruban bleu de la Croix d'ancienneté de services, auquel sont adjointes des bandes des couleurs distinctives que portaient autrefois les régiments d'une manière règlementaire.

On constate pourtant que certains rubans (voir ci-dessous) ne possèdent pas de bleu. Il reste à vérifier si les couleurs régimentaires correspondent aux agrafes portées.

Différents rubans rencontrés avec ces croix

CroixACruban6 CroixACruban7 CroixACruban8 CroixACRuban1 CroixACruban2
CroixACruban3 CroixACruban4 CroixACruban5 CroixACruban10 CroixACruban1

Les croix pour la Marine sont généralement rencontrées avec ce ruban bleu uni.

Conditions d'obtention de la croix:

3.

Tous ceux qui ont appartenu à l'armée ou à la marine peuvent porter la croix commémorative de leur ancienne unité. Ils doivent prouver qu'ils ont appartenu à ces corps (régiment, bataillon, Marine) au moyen de leurs papiers militaires ou autres du même ordre, ou par des certificats émanant du commandant de l'unité actuelle ou des associations régimentaires. De même pour les fonctionnaires militaires. L'autorisation de port est établie par un diplôme artistique signé du Président.

a. Important: dans des cas exceptionnels, si certains postulants n'appartiennent pas à un régiment ou à une association, ils devront fournir des justifications telles que copies des lettres de service de l'armée, etc.... Dans ce cas, le certificat sera établi directement par le Bureau du Comité directeur.

Pour les combattants du front, l'unité où ils ont servi en campagne et pour laquelle l'agrafe sera gravée doit être bien spécifiée. Pour les troupes coloniales et autres formations du même ordre, il doit en être de même. Pour ceux qui ont servi dans plusieurs unités et, en particulier les non-combattants, indiquer l'unité pour laquelle on désire l'inscription sur l'agrafe.

4.

Cette Croix commémorative a été établie sous l'impulsion des membres de l'ancienne Armée afin que les anciens combattants de cette armée puissent obtenir de leurs anciens corps de troupes un souvenir durable. En conséquencee, toute personne qui pense avoir droit à la Croix doit adresser sa demande au Président de son union régimentaire; les associations régimentaires présentent ensuite les demandes au Comité d'établissement de la Croix susdite pour faire le nécessaire. Pour les demandes isolées, remplir la demande soi-même afin qu'elle puisse être étudiée et validée (voir paragraphe 3).

5.

Un seul corps de troupes est concerné, celui où le postulant a fait la guerre. Les personnes n'ayant pas participé à la guerre reçoivent les croix de leur ancienne unité mais sans les glaives. Cette information sous-entend-elle que ces croix sans glaives s'adressent aussi aux anciens militaires passés par les unités de l'armée impériale avant la Première Guerre mondiale ou simplement aux non-combattants?

6.

Il n'existe pas de fonds de caisse au Comité. De ce fait, les postulants ne doivent verser que le montant des frais résultant de la mise en fabrication (avec l'agrafe choisie) et de l'envoi de la Croix. Les frais de mise en fabrication comprennent une petite part réservée à la remise et à l'envoi de la Croix aux indigents.

Avec la Croix est envoyé un diplôme artistique. Celui-ci doit être, pour le titulaire, un document qui lui rappelle avec joie et fierté le souvenir de son ancienne unité.

7.

Pour recevoir la Croix avec son ruban et son agrafe, il est nécessaire d'adresser la demande d'attribution consciencieusement et strictement complétée.

8.

L'envoi de la Croix est fait environ dans les 4 semaines après la réception de la demande et des pièces justificatives dans le cas prévu au paragraphe 3. La demande est adressée au Président de l'association et la somme versée à la firme Paul Küst à Berlin qui fabrique la Croix, y compris dans le cas prévu au paragraphe 3a.

Pour le Comité :

ESCHMANN, Lieutenant-colonel en retraite

CIESSKE, Lieutenant de vaisseau en retraite

Les archives Delande complètent ces informations par les précisions suivantes:

Les prix de la Croix étaient de 3,90 RM pour le module normal avec ruban et agrafe, 4,50 RM pour le modèle de la Marine avec ruban et agrafe avec ancre, 2,20 RM pour la réduction avec ruban, 0,50 RM pour chaque agrafe de combat. Le diplôme était gratuit.

Remarques:

  • La Croix avec agrafe et ruban des couleurs de l'unité est un modèle déposé et ne peut être décerné que sur le vu de la demande acceptée: elle n'est pas en vente libre.
  • Ceux qui ont perdu leur Croix ne peuvent la remplacer que sur présentation de leur diplôme à la firme Paul Küst.
  • Le module réduit ne peut être délivré par la même firme que sur présentation de la demande acceptée ou du diplôme.
  • Les rubans sont de largeurs 8,15mm et 27mm.
  • On peut adjoindre au ruban de la Croix des agrafes comportant le nom des combats auxquels le titulaire a participé. (voir un exemple ci-dessous sur un ruban de Croix pour la Marine)
ACDiplomeRegimenterkreuz

Exemple de diplôme pour une croix d'un ancien combattant du Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 203

 

 

Levé en septembre 1914 et stationné à Berlin (Spandau), il est intégré à la 43ème division de reserve, 86ème brigade d'infanterie de réserve. Départ à la guerre en octobre 1914 pour combattre sur le front occidental jusqu'en juin 1915 en Flandre belge et française. Transfert en Russie où il combat jusqu'en octobre 1915 puis transfert en Serbie jusqu'à la fin janvier 1916. Retour sur le front occidental en février 1916 (bataille de Verdun, Ardennes). Retour sur le front de l'Est à la mi-juin (combats en Ukraine) avant d'être à nouveau transféré à Verdun en décembre. A partir de février 1917, combats dans l'Aisne, en Champagne, en Argonne. Retour sur le front de l'Est en novembre jusqu'en mars 1918 où il retourne en France.

 

 

Les 3 exemples de croix en situation

AllACRegimentkreuz AllACcroixbataillon AllACMarinekreuz

Croix de régiment avec agrafe du 4ème régiment de dragons.

Croix de bataillon avec agrafe du 12ème bataillon de chasseurs.

Croix de la Marine avec agrafe pour un ancien marin du SMSAlbatross. + agrafe de "combat" Seekrieg.

Photos Künker / vente collection Peter Groch

Photos Künker / vente collection Peter Groch

Photos Künker / vente collection Peter Groch

 

 

Le SMS Albatross était un croiseur mouilleur de mines lancé en 1907. En juillet 1915, il fut gravement endommagé par des navires russes au large de l'île de Gotland (Suède), en mer Baltique, obligeant son capitaine à l'échouer sur cette île. Renfloué par les Suédois, le navire et son équipage furent conduits en Suède, dans le port d'Oskarshamn, où ils furent internés. Rendu à l'Allemagne après la guerre, l'Albatross fut désarmé en 1921.

 

En 1914, le 1. Schlesisches Dragoner-Regiment Nr. 4 "Von Bredow", en garnison à Lüben, en Silésie, (aujourd'hui Lubin, en Pologne), appartenait à la 9ème brigade de la 5ème division de cavalerie. Après avoir combattu sur le front occidental au début de la guerre, la division est transférée sur le front de l'Est en novembre 1914 et va y combattre durant l'essentiel du conflit. C'est dans ce régiment que Lothar von Richthofen, frère cadet de Manfred, commença la guerre avant de passer dans l'aviation en 1915.

 

 

Le 1. Königlich Sächsisches Jäger-Bataillon Nr. 12, en garnison à Freiberg, appartenait en 1914 à la 32ème division d'infanterie (3ème division royale saxonne) du XIIème corps d'armée de la IIIème armée allemande.

 

 

 

retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

retour accueil Weimar

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table