Elle est créée par le Conseil de la Défense Nationale en août 1920 pour récompenser les actes de courage accomplis sur le champ de bataille, ce qui fait de cette décoration une véritable Croix de Guerre. Son attribution concernait les combats qui s'étaient déroulés entre le 1er novembre 1918 et septembre 1920 (insurrections de Posnanie et Silésie, combats de Galicie, guerre soviéto-polonaise, ...), ainsi que les combats qui s'étaient déroulés pour l'indépendance de la Pologne avant le 1er novembre 1918 (Première Guerre mondiale... mais aussi survivants de l'insurrection de 1863-1864).
Le modèle de la création porte à l'avers la date 1920 et il est suspendu à un ruban amarante bordé de deux bandes blanches (le même modèle sera attribué pendant la 2ème Guerre mondiale par le Gouvernement polonais en exil mais avec un ruban aux couleurs inversées, puis un modèle sera créé en 1944 par les forces polonaises en URSS suspendu au ruban du modèle de la création mais avec la date 1944 à l'avers). L'avers porte l'inscription NA POLU CHWALY (Au Champ d'Honneur) et le revers WALE CZNYM (Aux Braves).
En cas de réattribution de la Croix pour un nouvel acte de bravoure au combat, le ruban recevait une agrafe de bronze ornée de feuilles de chêne (le maximum étant de 3 agrafes correspondant à 4 attributions). Les croix étaient délivrées avec un diplôme et un numéro d'attribution frappé au revers.
Un décret va fixer au 29 mai 1923 la limite d'attribution de ce modèle de la création. En tout, entre 50 000 et 60 000 croix furent attribuées pour cette période.
Il existe plusieurs variantes de fabrication:
|