Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesPaysBas

 

ArmesPaysBas1

 

 

 

 

Pays-Bas

 

 

 

item5
CartePaysBas
PaysBasWilhelmine

La reine Wilhelmine

 

 

Lorsque la guerre éclate, les Pays-Bas de la reine Wilhelmine, tout en déclarant leur neutralité, restent inquiets d'autant que le sud-est du pays (province du Limbourg) est coincé entre la Belgique et la zone de concentration de l'aile droite allemande. Le viol de la neutralité belge est loin de rassurer le gouvernement néerlandais malgré les promesses de soutien de la Grande-Bretagne. C'est donc fort logiquement que l'on se dirige vers une neutralité armée: les forces néerlandaises sont mobilisées pour protéger les frontières et les places fortes mais aussi les possessions coloniales. Cependant, d'un point de vue militaire, non seulement l'Allemagne n'avait pas besoin d'envahir les Pays-Bas pour mettre en oeuvre le plan Schlieffen, mais cela aurait même été contre-productif en entraînant le blocus des ports néerlandais, ces derniers, en fonctionnant, devant lui permettre de continuer à recevoir les matières premières et les produits alimentaires qui lui manquaient.

Grâce à cette neutralité respectée, les Pays-Bas vont accueillir des milliers de réfugiés belges: monté jusqu'à un million au début de la guerre, ce chiffre va ensuite rapidement diminuer, beaucoup de Belges regagnant leur foyer.

 

Plusieurs médailles rappellent cette période...

 

 

 

 

 

 

Croix de la Mobilisation 1914-1918

 

 

 

 

Cette croix de bronze est créée en février 1924 pour se souvenir de tous ceux qui ont servi sous l'uniforme néerlandais entre août 1914 et novembre 1918 (l'avers reprend ces dates), sur terre ou sur mer, en Europe ou dans les colonies, ainsi que de tous les civils qui ont participé à la sauvegarde de leur pays durant cette même période.

Mobilisation1a Mobilisation1b

La croix, avers et revers.

 

 

 

 

Croix Blanche de la Mobilisation 1914-1918

 

 

 

 

Elle est créée en septembre 1927 pour se souvenir plus particulièrement de tous ceux qui, entre août 1914 et novembre 1918, se sont portés volontaires pour servir leur pays.

Si elle ressemble dans sa forme à la Croix de la Mobilisation, elle en diffère par le métal employé (métal argenté), par le ruban et par l'inscription au revers:

- croix de bronze: MOBILISATIE - VREDE - EER

- croix blanche: MOBILISATIE - WAARDEERING

Mobilisation2a Mobilisation2b

La croix, avers et revers.

 

 

 

 

Autres médailles (aide bienvenue...)

 

 

 

 

Il s'agit d'une série de médailles décrites par A. Purves mais pour lesquelles informations et illustrations seront les bienvenues...

- Médaille de la Garde Civique d'Amsterdam

- Médaille d'Honneur de la Garde Civique d'Amsterdam

- Médaille Commémorative des Mobilisés dans la Garde Civique d'Amsterdam

- Médaille des Anciens de la Garnison du Fort Honswijk

- Croix de la Réunion des Anciens de la Garnison du Fort Honswijk

retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour2 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

retour accueil pays neutres

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table