Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesItalie

 

ArmesItalie1

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

 

Grands Ordres...

 

 

 

 

L 'Italie utilisa 3 Ordres pour récompenser ceux dont les services au cours de la 1° Guerre mondiale pouvaient ou devaient être distingués:

L'Ordre des Saints Maurice et Lazare, l'Ordre Militaire de Savoie, l'Ordre de la Couronne d'Italie.

Le détail des diplômes est déterminant pour relier l'attribution au conflit qui nous intéresse...

item6a

Cet ordre est issu de la réunion, en 1572, de deux ordres médiévaux, l'Ordre de Saint-Maurice et l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, à l'instigation du pape Grégoire XIII qui confia le statut de Grands Maîtres aux souverains de la maison de Savoie. Il s'agissait d'un Ordre militaire et religieux dont les membres étaient issus de la noblesse.

En 1851, le nouveau roi de Piémont-Sardaigne (et futur roi d'Italie), Victor-Emmanuel II de Savoie, supprima le caractère militaire et religieux de l'Ordre pour en faire un Ordre de Mérite ouvert à tous. Deux réformes successives (1857 et 1868) vinrent compléter ces dispositions. Si la maison de Savoie perdit le trône d'Italie en 1946, elle conserva le droit de conférer cet Ordre qui était lié à cette famille et non à la monarchie italienne.

Après la réforme de 1857, l'Ordre comporte 5 classes (Chevalier Grand Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier, Chevalier). Il se présente sous la forme d'une croix à quatre branches treflées émaillées de blanc (Ordre de Saint-Maurice) et, entre les branches, d'une croix de Malte inclinée émaillée de vert (Ordre de Saint-Lazare). La croix de Chevalier ne possède pas de couronne entre la croix et l'anneau de suspension.

DiplomeStMaurice

Diplôme de Chevalier (V° classe) de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare attribué en 1917, pendant la 1° Guerre mondiale (mention "Dato a zona di guerra..."), à un colonel d'infanterie. Le colonel Francesco Gastaldi commanda, de fin février à début avril 1917, le 245° Régiment d'Infanterie qui formait, avec le 246°, la Brigade Siracuse constituée fin janvier 1917.

SaintMaurice1 SaintMaurice2 SaintMaurice1A

Croix de Chevalier (avers et revers).

Croix de Chevalier (avers).

DiplomeSaintMaurice2

Autre diplôme de Chevalier (V° classe) de l'Ordre des Saints Maurice et Lazare (différences par rapport au précédent) attribué à un major d'infanterie en 1922 au titre de la 1° Guerre mondiale.

item6a1

Institué en 1868 par le roi Victor-Emmanuel II, c'est un ordre généraliste récompensant aussi bien les mérites civils que militaires. Il comporte 5 classes.

Diplomeofficiercouronne1

Diplôme d'officier (IV° classe) de l'Ordre de la Couronne d'Italie attribué au titre de la 1° Guerre mondiale (mention spécifique, voir détail...). En outre, l'en-tête du diplôme est au nom duc de Gênes, Thomas de Savoie, oncle du roi Victor-Emmanuel III. En mai 1915, à l'entrée en guerre de l'Italie, son neveu s'étant installé près du front, il va le représenter à Rome jusqu'en juin 1919 avec le titre, essentiellement honorifique, de Lieutenant Général du Royaume que l'on retrouve sur les décrets royaux datant de cette époque.

Diplomecouronnedetail

Son récipiendaire est le colonel Francesco BONETTI (1871-1962), commandant le 266° régiment d'infanterie d'avril 1917 à la fin de la guerre (ce régiment formait, avec le 265° R.I., la brigade "Lecce"). Il finira sa carrière général de Brigade et brillamment décoré:

- Chevalier des Saints Maurice et Lazare

- Commandeur de la Couronne d'Italie

- 3 médailles d'argent Al Valore Militare

- 2 médailles de bronze Al Valore Militare

- 2 médailles de bronze Al Valore Civile

- Croix du Mérite de Guerre

- Médaille commémorative de la campagne de Libye (1912, 1914-1915, 1919)

- Médaille commémorative de la 1° Guerre mondiale, agrafes 1916-1917-1918

- Médaille Interalliée de la Victoire

- Médaille de l'Unité d'Italie

- Croix d'or pour ancienneté de service

DiplomeCouronne2

Autre diplôme, également à l'en-tête du duc de Gênes, Thomas de Savoie, mais avec des différences dans le libellé, attribuant en 1918 la croix de chevalier (V° classe) de l'Ordre de la Couronne d'Italie à un médecin militaire également titulaire de deux médailles Al Valore Militare en argent (la première obtenue en 1913 en Erythrée, la seconde obtenue en 1917 pendant la Première Guerre mondiale).

Ordrecouronneofficier CouronneItalie2A CouronneItalie2B

Croix d'officier (IV° classe)

Croix de chevalier (V° classe) de l'Ordre de la Couronne d'Italie.

Variantes de fabrication...

OrdreCouronnechev3 OrdreCouronnechev4 OrdreCouronne3A OrdreCouronne3B

retour haut de page

 

Flecheretour

 

Flechehaut

 

Flechesuivant

 

 

page précédente

 

 

page suivante

 

 

 

 

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table