Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

- 22 -

 

 

 

 

Origine: France - ?

Avers: Marianne embrassant un poilu et inscription "Merci".

Graveur: Avers L. Sabatier, revers P. A. Morlon

Revers: Surmonté de l'inscription "Pro Patria", emplacement pour gravure encadré par une guirlande de feuilles de laurier.

Métal: cuivre

Diamètre: plaquette de 63mm de hauteur

Origine: France (?) - ?

Avers: En haut, soldat français étendu dans une tombe. Dans la partie centrale, sur un fond de village et de soleil levant (couchant?), la République symbolisée par Marianne tend les bras à deux enfants probablement orphelins de guerre. Au-dessous, l'inscription "Pupilles de la Nation".

La terrible saignée de la Première Guerre mondiale multipliant le nombre d'orphelins de père, le statut de "Pupille de la Nation" a été instauré en juillet 1917.

Graveur: ?

Revers: Uni.

Métal: bronze argenté

Diamètre:

Origine: France (?) - ?

Avers: Une femme assise place une main protectrice sur la nuque d'un enfant devant sa mère éplorée, sûrement veuve de guerre, qui tient un bébé dans les bras. Au-dessous, inscription "L'oeuvre de protection des orphelins de la guerre du personnel des P.T.T.".

Le foyer des orphelins de guerre du personnel des P.T.T. est ouvert à Cachan en 1923 à l'instigation de "L'oeuvre de protection des orphelins de la guerre du personnel des P.T.T.", association créée en 1915.

Graveur: ?

Revers: Inscription sur 9 lignes "1914-1918 / hommage / de / reconnaissance / des / orphelins de la guerre / du personnel / des / P.T.T.".

Métal: bronze et bronze argenté

Diamètre: plaquette de 65mm de hauteur

Origine: France (?) - ?

Avers: Des soldats, probablement aveugles de guerre, effectuent des travaux de vannerie et de rempaillage de chaises. Au-dessous, cartouche avec inscription "Aux amis des soldats aveugles / 1914-1918".

La Société des Amis des Soldats Aveugles a été fondée pendant la Première Guerre mondiale par le gendre de Louis Pasteur, l'écrivain René Vallery-Radot. Elle se donnait pour mission de faciliter l'apprentissage et l'exercice d'un métier des soldats aveugles de guerre.

Graveur: Frédéric Tourte (1873-1960)

Revers: Inscription gravée sur 5 lignes "Hommage / de / reconnaissance / à / M. Félix Huguenet".

Il existe un Félix Huguenet, acteur français de la fin du XIX° et du début du XX° siècle, fondateur en mai 1917 de L'Union des Artistes.

Métal: bronze et bronze argenté

Diamètre: plaquette de 85mm x 62 mm

retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

accueil médailles de table

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table