Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFrance

 

ArmesFrance1

 

 

 

 

France

 

 

 

CitationPP7

Citation à l'ordre du Bataillon du chasseur Jules PUTAIN (66° bataillon de Chasseurs). (collection Ludovic Rico)

 

Modèle passe-partout mais avec dessin spécifique. Le niveau de citation et les informations sur l'unité du soldat cité sont manuscrits.

 

Signature autographe du chef de bataillon Lambert, commandant du bataillon.

Citindiv33emeric

Citation à l'ordre du Régiment (combats en Champagne) du soldat Ferdinand GANDILLON (33° régiment d'infanterie coloniale). Ce régiment recevra la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre (2 citations à l'ordre de l'Armée)

 

Modèle passe-partout mais avec dessin spécifique. Le niveau de citation et les informations sur l'unité du soldat cité sont manuscrits.

 

Signature autographe du commandant du 33° R.I.C., le lieutenant-colonel Bourquin qui, le 6 octobre 1915, a remplacé le lieutenant colonel Koch tué à l'ennemi le 25 septembre.

 

 

Extrait de l'historique du 33° R.I.C. concernant les combats au cours desquels le soldat GANDILLON a obtenu sa citation...

"Le 25 septembre, jour fixé pour l’attaque, le 33e R.I.C. est régiment de gauche et de première ligne de la division Marchand. A 9 h. 15, l’heure de partir est arrivée. Le régiment s’élance dans la plaine crayeuse, sous le tir de l’ennemi. Canons et mitrailleuses font rage. Le 1er bataillon, en deux vagues, s’élance, face à l’Ouest, sur l’ouvrage de Magdebourg, situé près de la route de Souain à Somme-Py, et l’enlève avec le 5e colonial, qui a attaqué par le Sud. Historique du 33ème RIC (Anonyme, Imp. Norbertine, 1920) numérisé par Jean-Luc Praud. Le 3e bataillon, première vague, et le 2e bataillon, en deuxième vague, marchant face au Nord, enlèvent en un instant l’ouvrage de Wagram. Prévenu depuis longtemps, l’ennemi a organisé fortement son réseau de tranchées entre Souain et Somme-Py, mais en pure perte. Surpris par l’impétuosité de notre attaque, il lâche pied. Les bataillons, continuant rapidement leur progression, enlèvent toutes les lignes ennemies jusqu’à la ferme Navarin. D’un seul élan, le régiment a atteint ses objectifs. En tombant mortellement frappé pendant l’assaut, le grand soldat qu’était le lieutenant-colonel Koch peut emporter dans la tombe la certitude du succès. Après lui, tombent, grièvement blessés, le général Marchand, les commandants Milot et Foufé. Le régiment, alors commandé par le capitaine Edon, organise le terrain conquis. Malgré la fatigue, les pertes en hommes et en cadres, la troupe réussit à se maintenir sur place. Elle résiste aux contre-attaques désespérée de l’ennemi. Les réserves fraîches allemandes, appuyées par une artillerie formidable, n’entament pas la résistance du vaillant 33e.

Le régiment peut être fier d’avoir tenu une place glorieuse dans cette bataille, qui fut notre premier grand succès depuis la Marne. Il a progressé de près de 4 kilomètres au nord de Souain et capturé 800 prisonniers, dont un officier supérieur. Le succès a été chèrement acheté. Avec tous les officiers supérieurs, sont tombés 22 officiers subalternes et 1.012 hommes de troupes, sur un effectif de 47 officiers et 2.200 hommes. La brillante conduite du régiment dans cette affaire lui a valu une citation à l’ordre de l’armée.

Le régiment se maintient bravement dans ses positions jusqu’au 29 septembre, date où il est relevé et mis en bivouac, du 29 septembre au 2 octobre 1915, entre Suippes et Souain."

 

 

Citationcolorisee

Citation à l'ordre du Régiment (combats en Artois) du soldat Jules BÉNATEAU (81° régiment d'infanterie territoriale).

 

Modèle identique aux précédents mais colorisé. Le niveau de citation et les informations sur l'unité du soldat cité sont manuscrits.

 

Signature autographe du lieutenant-colonel Paul Vignolet commandant de ce régiment.

retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page d'accueil citations

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table