Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesFinlande2

 

ArmesFinlande1

 

 

 

 

Finlande

 

 

 

 

 

 

 

Ordre de la Croix de la Liberté

(Vapaudenristin Ritarikunta)

 

 

 

 

Premier ordre créé par la Finlande, ses statuts sont publiés en mars 1918 alors que la guerre civile fait encore rage... Il est composé de deux divisions.

 

Division militaire:

 

Son objet est d'abord de récompenser la bravoure au combat ou l'exécution victorieuse d'opérations militaires.

 

1. Les croix:

 

Elles ont la forme d'une croix de Malte sur laquelle se superpose une svastika, le centre étant orné d'une rose héraldique. À l'extrémité de la branche verticale se trouve une couronne de feuilles de laurier et de chêne et des bras armés d'une épée. Au centre du revers se trouve la date 1918 (modèle de la création).

 

Elles comportent 5 bijoux différents dont l'attribution tient compte du grade du récipiendaire.

 

- Grand Croix de la Liberté:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux officiers ayant au minimum le grade de général.
  • elle se compose d'une croix en or et émail blanc (un peu plus grosse - 54mm contre 50mm - que celle de 1ère classe) qui se porte en sautoir suspendue à une écharpe (10,2 cm de largeur) avec deux rayures rouges sur les côtés, et d'une étoile avec épées, en argent avec centre en or et émail rouge portant la devise "ISANMAAN PUOLESTA" (Pour le bien de la Patrie). Elle se porte agrafée sur le côté gauche de la poitrine.

 

- Croix de la Liberté de 1ère classe:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux officiers ayant au minimum le grade de colonel.
  • il s'agit d'une croix en or et émail blanc (un peu plus grosse que celle de 2ème classe) qui se porte suspendue autour du cou par une cravate jaune avec deux rayures rouges sur les côtés.

 

- Croix de la Liberté de 2ème classe:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux officiers ayant au minimum le grade de capitaine.
  • il s'agit d'une croix en or et émail blanc qui se porte sur la poitrine suspendue à un ruban jaune avec deux rayures rouges sur les côtés et comportant un noeud de ruban aux mêmes couleurs (suivant un peu le modèle des croix de Saint-Georges russes).

 

- Croix de la Liberté de 3ème classe:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux sous-officiers et aux officiers.
  • il s'agit d'une croix en fer noirci et svastika en argent doré qui se porte sur la poitrine suspendue à un ruban rouge avec deux rayures blanches et comportant un noeud de ruban aux mêmes couleurs.

 

- Croix de la Liberté de 4ème classe:

  • elle peut être attribuée à tous: soldats, sous-officiers et officiers.
  • il s'agit d'une croix en fer noirci et svastika en argent qui se porte sur la poitrine suspendue à un ruban rouge avec deux rayures blanches et comportant un noeud de ruban aux mêmes couleurs.
CroixLiberte3a CroixLiberte3b CroixLiberte4a CroixLiberte4b

Croix de 3ème classe, division militaire, avers et revers.

Croix de 4ème classe, division militaire, avers et revers.

2. Les médailles:

 

Elles sont destinées aux soldats et sous-officiers. Il s'agit d'une médaille ronde de 29mm de diamètre portant à l'avers le lion héraldique de Finlande tenant une épée et entouré de l'inscription "Pour la Bravoure", au dessus en finnois ("URHEUDESTA"), au dessous en suédois ("FÖR TAPPERHET"). Au centre du revers, dans un couronne de feuilles de laurier, se trouve l'inscription "SUOMEN KANSALTA 1918" ("De la part de la Nation finlandaise 1918").

 

Elles comportent deux grades:

 

- Médaille de 1ère classe:

  • en argent, elle se porte sur la poitrine suspendue à un ruban bleu avec deux très fines rayures blanches sur les côtés.
  • elle peut être exceptionnellement attribuée à des officiers ayant épuisé les autres distinctions, le ruban portant alors un noeud aux mêmes couleurs.

 

- Médaille de 2ème classe:

  • en bronze, elle se porte sur la poitrine suspendue à un ruban rouge avec deux rayures jaunes sur les côtés.
MedailleLiberte1A MedailleLiberte1Abis MedailleLiberte2A MedailleLiberte2Abis

Médaille de 1ère classe, division militaire, avers et revers.

Médaille de 2ème classe, division militaire, avers et revers.

Division civile:

 

Son objet est de récompenser les mérites civils et l'aide apportée aux forces blanches pendant la guerre de libération.

 

Les croix:

 

Elles ont la même forme que celles pour la division militaire mais diffèrent par la couronne de feuilles de laurier et de chêne qui ne possèdent pas les bras armés et éventuellement par la couleur des émaux et l'absence de noeud sur les rubans.

Elles comportent 5 bijoux différents dont l'attribution tient également compte du grade du récipiendaire.

 

- Grand Croix de la Liberté:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux officiers ayant le grade de général-lieutenant ou aux civils ayant une position équivalente ou plus élevée.
  • elle se compose d'une croix en or et émail blanc (un peu plus grosse - 54mm contre 50mm - que celle de 1ère classe) qui se porte en sautoir suspendue à une écharpe identique à celle de la division militaire, et d'une étoile sans épées, en argent avec centre en or et émail rouge portant la devise "ISANMAAN PUOLESTA" (Pour le bien de la Patrie). Elle se porte agrafée sur le côté gauche de la poitrine.

 

- Croix de la Liberté de 1ère classe:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux officiers ayant le grade de général-major ou aux civils ayant une position équivalente.
  • il s'agit d'une croix en or et émail blanc qui se porte suspendue autour du cou par une cravate identique à celle de la division militaire.

 

- Croix de la Liberté de 2ème classe:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux officiers ayant le grade de colonel ou aux civils ayant une position équivalente.
  • il s'agit d'une croix en or et émail blanc qui se porte sur la poitrine suspendue au même ruban que celui de la division militaire mais sans noeud.

 

- Croix de la Liberté de 3ème classe:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux officiers ayant le grade de capitaine ou aux civils ayant une position équivalente.
  • il s'agit d'une croix en argent doré et émail bleu foncé qui se porte sur la poitrine suspendue au même ruban que celui de la division militaire mais sans noeud.

 

- Croix de la Liberté de 4ème classe:

  • elle ne peut être attribuée qu'aux officiers ayant le grade de lieutenant ou aux civils ayant une position équivalente.
  • il s'agit d'une croix en en argent et émail bleu floncé qui se porte sur la poitrine suspendue au même ruban que celui de la division militaire mais sans noeud.
OrdreLibertevivilcroix2a OrdreLibertecivilcroix3a OrdreLibertecivilcroix3b OrdreLibertecivilcroix4a

Croix de 2ème classe, division civile, avers.

Croix de 3ème classe, division civile, avers et revers.

Croix de 4ème classe, division civile, avers.

Modèle pour Services Sanitaires

 

Son objet est de récompenser les mérites accomplis dans les formations ou les oeuvres sanitaires.

 

Il comporte deux croix et deux médailles:

 

- Croix de 1ère classe: elle est identique à la croix de 3ème classe de la division militaire (en fer noirci et svastika en argent doré) mais la couronne de feuilles de laurier est celle de la division civile et la rose héraldique au centre de la croix reçoit une croix rouge émaillée.

 

- Croix de 2ème classe: elle est identique à la croix de 4ème classe de la division militaire (en fer noirci et svastika en argent) mais la couronne de feuilles de laurier est celle de la division civile et la rose héraldique au centre de la croix reçoit une croix rouge émaillée.

 

- Les médailles d'argent et de bronze sont identiques à celles de la division militaire mais l'avers comporte une petite croix rouge émaillée.

OrdreLibertecrcroix1a OrdreLibertecrmedaille1a

Croix de 2ème classe, avers.

Médaille de 2ème classe, avers.

retour haut de page
Flecheretour1 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table