Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesBulgarie2

 

ArmesBulgarie1

 

 

 

 

Bulgarie

 

 

 

item5
CartegenEurope14Bulgari
Bulgarie1 Bulgarie2

Le tsar Ferdinand Ier

Le tsar Boris III

Un peu d'histoire...

 

Passé sous contrôle turc à partir de la fin du XIVème siècle, c'est au XIXème siècle que ce pays, devenu une province de l'Empire ottoman, voit se développer un mouvement national. En 1876, les patriotes bulgares se soulèvent mais leur révolte est écrasée dans le sang par les Turcs, ce qui provoque l'indignation de l'Europe et la réaction de la Russie qui, tout en souhaitant venir en aide aux "frères slaves et orthodoxes", veut aussi en profiter pour enfin prendre le contrôle des détroits.

 

En avril 1877, la Russie déclare la guerre à la Turquie qui est vaincue et obligée d'accepter le traité de San Stefano (mars 1878) dont la clause principale prévoit la création d'une "grande Bulgarie" (du Danube à la mer Égée), autonome au sein de l'Empire ottoman et protégée par les Russes. Cela entraîne de si violentes protestations de l'Angleterre et de l'Autriche que l'Allemagne, pour éviter une guerre européenne, propose la tenue d'une conférence générale à Berlin. Elle débouche, en juillet 1878, sur la signature du traité de Berlin qui casse l'idée de "grande Bulgarie", lui préférant deux petites principautés autonomes: la Bulgarie au nord et la Roumélie au sud. En 1879, la nouvelle Assemblée nationale bulgare élit comme prince un Allemand, Alexandre de Battenberg.

 

En 1885, la Bulgarie et la Roumélie fusionnent, tandis qu'en 1886-1887 le prince Alexandre est écarté et le titre offert à un autre Allemand: Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha. C'est lui qui, en 1908, rejette l'autorité de la Turquie et proclame l'indépendance du pays dont il devient le premier tsar.

 

En 1912, à l'initiative de la Bulgarie, est créée avec la Grèce, la Serbie et le Monténégro, la première Ligue Balkanique qui attaque la Turquie et lui impose d'importantes cessions territoriales. Toutefois, en désaccord sur le partage, les anciens alliés se liguent contre la Bulgarie qui est vaincue et amoindrie (Deuxième Guerre balkanique de 1913). Elle conserve alors un profond ressentiment qui expliquera en partie son choix d'alliance en 1915.

Lignedecorative

La Bulgarie et la guerre

Lorsque la guerre éclate, la Bulgarie reste neutre mais, dans le courant de l'année 1915, les puissances centrales exploitent le désir de son gouvernement de récupérer les territoires perdus en 1913. La situation semble d'autant plus favorable que la Russie, très amoindrie après les revers enregistrés, présente des risques de représailles très limités. Début octobre 1915, la Bulgarie entre donc en guerre...

 

De cette date à 1918, les troupes bulgares vont combattre dans les Balkans (front de Macédoine et de la Dobroudja).

  • octobre-décembre 1915: participation à l'offensive contre la Serbie tout en empêchant l'armée d'Orient de se porter au secours de son allié.
  • août-septembre 1916: offensive victorieuse dans la Dobroudja contre la Roumanie qui vient d'entrer en guerre.

 

La Bulgarie occupant désormais les territoires revendiqués, son opinion publique se demande pourquoi continuer la guerre. Ce pays devient donc un allié passif avec une armée peu adaptée à la guerre de position et affaiblie sur le plan moral. Aussi, lorsque le 15 septembre 1918 les puissances de l'Entente (armée d'Orient) lancent leur grande offensive dans les Balkans, la résistance bulgare s'effondre rapidement et, dès le 26 septembre, un armistice est demandé et signé le 29.

Le sort de la Bulgarie sera réglé en novembre 1919 par le traité de Neuilly.

 

Avec plus de 100 000 morts, l'armée bulgare aura perdu le quart de ses troupes mobilisées entre 1915 et 1918.

Bibliographie sommaire:

Outre les ouvrages de R. Mathis et A. Purves déjà cités, un très bel ouvrage de référence:

Petko Pavlov "Bulgarian Orders, Medals and Decorations" Sofia, 2002.

 

Les médailles:

La Bulgarie va surtout utiliser, en les adaptant au besoin, des distinctions existant avant 1914.

Ordres, décorations et médailles existant avant la Première Guerre mondiale:

rouge

Ordre de la Bravoure

rouge1

autres grands Ordres

Créations de la Première Guerre mondiale:

rouge2

Ordre de l'Encouragement au Bien

rouge3

Médaille de la Croix Rouge

rouge4

Médaille commémorative de la Première Guerre mondiale

retour haut de page
Flecheretour5 Flechesuivant3
Flechehaut3

page précédente

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table