|
Petit rappel historique...
Précipitée dans la guerre, la Belgique va subir plus de quatre années d'occupation par les troupes allemandes. Paralysée, l'économie du pays est incapable de faire face aux besoins des villes et des milliers de réfugiés jetés sur les routes en août 1914. Très vite, les pénuries alimentaires sont telles que, dès septembre 1914, les autorités communales belges tentent d'organiser les premiers secours à l'image du Comité Central de Secours et d'Alimentation de Bruxelles présidé par Ernest Solvay.
Dans le même temps, en Grande-Bretagne, inquiètes pour leurs ressortissants vivant en Europe, les autorités américaines, par l'intermédiaire de l'ambassadeur des États-Unis à Londres, chargent un ingénieur des mines de formation, Herbert C. Hoover (futur Président des États-Unis de 1929 à 1933), de coordonner leur rapatriement. C'est au cours de cette mission qu'il va être confronté au terrible drame vécu par la Belgique. Dès le mois d'octobre 1914, avec l'appui de l'Espagne et des Pays-Bas, est créée une structure, Commission for Relief of Belgium (CRB), pour veiller au ravitaillement de la Belgique et des régions du Nord de la France occupées. Afin d'en garantir l'efficacité, il est demandé au Comité de Bruxelles d'étendre son action à l'ensemble du pays en fédérant l'ensemble des structures communales créées dans l'urgence. Ainsi voit le jour le Comité National de Secours et d'Alimentation présidé par Émile Francqui qui coiffe, selon une structure pyramidale, comités provinciaux (Anvers, Flandre Orientale, Flandre Occidentale, Brabant, Namur, Liège, Luxembourg, Bruxelles, Hainaut, Limbourg) et locaux (chargés de distribuer vivres, vêtements, charbon). Dans le même temps , du côté français, est créé sur le même modèle le Comité d'Alimentation du Nord de la France. Grâce aux importations de nourriture organisées par le CRB sous le patronnage des ambassadeurs d'Espagne et des États-Unis, la Belgique va peu à peu résoudre le problème des pénuries alimentaires qui frappaient le pays. Le Comité National mettra un terme à sa mission en 1919.
|
|
|
|
La médaille:
Appelée aussi “Médaille du Haricot” (ce féculent ayant été largement distribué aux populations civiles pendant la guerre), elle est créée en mai 1919 pour honorer le dévouement de ceux qui participèrent au Comité de Secours et d’Alimentation pour ravitailler la belgique occupée.
Elle est divisée en 4 classes:
1ère classe: en bronze doré et ruban à rosette
2ème classe: en bronze doré
3ème classe: en bronze argenté
4ème classe: en bronze
|
|
|