Elle est créée en octobre 1915 pour récompenser la bravoure des combattants belges ou étrangers. En juin 1916, son attribution est étendue aux sous-officiers, caporaux et soldats morts des suites de blessures reçues à l'ennemi et qui n'ont pas été récompensés par l'attribution d'un Ordre national.
C'est une croix de bronze dont le ruban peut être orné de différents insignes distinctifs:
- un petit lion découpé en bronze pour citation à l’Ordre du Régiment, en argent pour citation à l’Ordre de la Brigade, en vermeil pour citation à l’Ordre de la Division (arrêté de décembre 1917, revu et complété en février 1919).
- une palme en bronze au monogramme A pour citation à l’Ordre de l’Armée. 5 palmes de bronze sont remplacées par une palme en argent, et 5 en argent par une palme en vermeil (arrêté de février 1919).
- une agrafe émaillée noire pour les mères des soldats belges morts pour la Patrie (arrêté de mars 1920).
En 1938, son attribution est étendue à tous les anciens combattants présents au moins un an dans une unité combattante, aux anciens combattants porteurs d'un chevron de blessure, aux anciens combattants invalides à 30% au moins pour maladie contractée dans une unité combattante et, enfin, aux anciens combattants prisonniers et internés titulaires du chevron de front. Les attributions de 1938 ne concernant pas des citations obtenues pendant la guerre, le ruban sera vierge de tout insigne distinctif.
Il existe de nombreuses variantes de fabrication, ainsi que des modèles de luxe en métal précieux (argent, vermeil, or).
|