Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesEmpireAllemagne ArmesEmpireAllemagne1

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

Diplôme souvenir des Morts de la 1° Guerre mondiale

 

 

 

 

C'est à l'occasion de son anniversaire, en janvier 1915, que Guillaume II demande la création d'un document destiné aux familles des soldats tués sur le front ou morts des suites de leurs blessures. Un mois plus tard, c'est le projet de l'illustrateur Emil Doepler qui est choisi et il est officialisé par un décret de mars 1915. Il se composait:

- d'une lettre de condoléances pré-imprimée, seule la date de délivrance étant manuscrite. Il existe 3 modèles (la différence majeure résidant dans l'autorité d'attribution): deux pour l'armée de terre (délivré par le ministère de la guerre ou le grand quartier général) et un pour la marine.

 

- d'un "diplôme" en couleur représentant une victoire (?) ailée tendant des feuilles de chêne à un soldat étendu sur le sol.

En haut se trouve l'inscription en allemand tirée de l'Évangile de Jean: "Et nous devons donner nos vies pour nos frères" (c'est l'empereur Guillaume II lui même qui aurait choisi ce vers).

En bas, dans un cadre entouré de feuilles de laurier fermé par une Croix de Fer, sont indiqués le nom, l'unité et la date de décès du soldat:

En mémoire de ................................................................ (inscription manuscrite du nom et de l'unité)

Il est mort pour la Patrie

Le .......................... (inscription manuscrite de la date du décès) et signature (griffe) Guillaume

 

Il existe aussi des diplômes spécifiques à la Bavière, à la Saxe et au Wurtemberg.

AllGedenklettreAllemagne

Lettre de condoléances, modèle terre ((Der Kriegsminister...). Les modèles pour la marine sont attribués par Der Staatssekretär des Reichs-Marine-Amts.

Traduction sommaire du texte de la lettre

"Dans les combats pour la défense de la Patrie allemande, un membre cher de votre famille a trouvé une mort glorieuse. En souvenir de ce héros tombé au champ d'honneur, sa Majesté l'Empereur et Roi prend part à la douleur que vous cause cette terrible perte et, en signe de reconnaissance éternelle à celui qui a fidèlement accompli son devoir jusqu'à la mort, il vous fait parvenir ce certificat de condoléances qu'il espère que votre famille conservera à jamais en témoignage de ces temps difficiles et de la gratitude éternelle de la Patrie"

Il existe une variante de cette lettre délivrée depuis le Grand Quartier Général:

Gedenkblat2
AllAnge

Le diplôme

Il est au nom du sous-officier Rudolf Hesse, originaire de Soberheim (Prusse rhénane), de la 6ème compagnie du 328ème régiment de réserve, décédé le 24 avril 1917.

 

Ces diplômes étaient envoyés aux familles roulés dans un tube en carton épais sur lequel étaient collées les étiquettes informant du contenu (gedenkblatt) et de l'adresse de la famille.

AllAngetube
retour haut de page
Flecheretour2 Flecheretour4 Flechesuivant2
Flechehaut2

page précédente

liste distinctions Empire

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table