Banniere1
Alliés
Puissances Centrales Pays neutres Nouveaux États Conséquences de la guerre
Médailles de table

 

 

ArmesWeimar28

 

Allemagnenazie

 

 

 

 

Allemagne

 

 

 

OvaleIIIReich

Au début des années 1930, la crise économique mondiale frappe à son tour l'Allemagne, favorisant les partis extrémistes comme le parti National-Socialiste. En promettant de vaincre le chômage et de rendre au pays la fierté perdue en 1918, Adolf Hitler permet aux nazis d'engranger les succès électoraux et de devenir incontournables dans le paysage politique allemand. Fort du soutien des milieux d'affaires qui le considèrent comme un "pis-aller" face à l'incertitude politique qui règne alors, Hitler devient chancelier en janvier 1933, étape décisive qui va déboucher sur l'instauration rapide de la dictature dans le pays... Toutefois, Hitler n'accapare pas encore, de façon officielle, la totalité du pouvoir: même s'il est très malade (il mourra début août 1934), le maréchal Hindenburg est toujours président et, jusqu'à l'automne 1935, les symboles nazis doivent cohabiter avec le drapeau du IIème Reich (réadopté en 1933) et les armoiries républicaines.

 

C'est durant cette courte période de cohabitation entre Hindenburg et Hitler que l'Allemagne post-monarchique va créer la seule médaille officielle relative à la Première Guerre mondiale...

 

 

 

 

Croix d'Honneur de la Première Guerre mondiale

(Weltkrieg-Ehrenkreuz)

 

 

 

 

Le caractère transitoire de l'époque de sa création se retrouve dans cette médaille puisqu'elle possède toutes les caractéristiques d'une distinction républicaine classique, sans croix gammée.

La Croix d'Honneur (appelée aussi Croix d'Hindenburg) est en effet créée en juillet 1934 comme croix commémorative de la guerre 1914-1918 pour les Allemands. Il existe de nombreux fabricants (les différents marquages se trouvent au revers) et ces croix sont très communes, en particulier le 1er modèle, compte tenu du nombre d'exemplaires décernés... L'attribution de ces Croix était validée par un diplôme (plusieurs types).

Cette croix uniface (seul le code des fabricants apparaît au revers) se décline en 3 modèles:

1er modèle

Il porte des glaives croisés entre les branches de la croix pour être décerné aux combattants sur le front. On le rencontre parfois dans un écrin de luxe de couleur rouge.

C'est le modèle le plus courant avec environ 6,3 millions de croix attribuées...

AllCroix1418A AllCroix1418Abis Allcroixhindenbplaque1 Allcroixhindenbplaque2
AllbrevetCroixHindA

Diplôme du modèle standard et son document d'accompagnement (ci-dessous).

AllbrevetCroixHindB
AlldiplomeHindenburgcombattants2

Autre diplôme du modèle standard.

Dipcroixhindenbluxe

Autre diplôme mais d'un modèle plus élaboré

2ème modèle

Il est identique au précédent, y compris le ruban, mais sans les glaives. Il est destiné aux non-combattants. Il possède son propre diplôme.

Nombre d'attributions: environ 1,2 million.

AllCroix1418B AllCroix1418Bbis
AllDiplomenoncombattants

Son diplôme spécifique.

3ème modèle

Il est identique au 2ème modèle mais avec une patine noire. En revanche le ruban est différent (le noir et le blanc sont inversés). Il est destiné aux veuves et aux parents des morts au combat ou des suites de la guerre. On le rencontre parfois dans un écrin de luxe de couleur noire. Il possède son propre diplôme.

Nombre d'attributions: environ 700 000.

AllCroix1418Cbis
AllCroix1418C
AllCommemoveuvesnoeud
All3Reichdipveuves

Son diplôme spécifique.

retour haut de page
Flecheretour1 Flecheretour3 Flechesuivant1
Flechehaut1

page précédente

retour accueil Allemagne

page suivante

Alliés Puissances Centrales Liens Pays neutres Accueil Nouveaux États Conséquences de la guerre Médailles de table